Accueil | Blog | 9 conseils pour réussir votre nettoyage de printemps

9 conseils pour réussir votre nettoyage de printemps

Le beau temps revient peu à peu sur le pays, il est donc temps de préparer la maison pour le retour de l’été. Pour certains, c’est un gros boulot et tout le monde ne partage pas le même enthousiasme à le commencer ! Nous vous présentons ci-après 9 conseils qui devraient vous aider à vous y mettre :

1. Déterminez à l’avance quand vous allez vous attaquer au nettoyage en profondeur de la maison

Il peut s’avérer utile de fixer une date à l’avance et donc, de déterminer précisément à quel moment vous allez vous attaquer à ce grand nettoyage de printemps. Réservez cette date dans votre agenda et préparez-vous bien. Regardez ce dont vous avez besoin (par ex. sacs poubelles, caisses, boîtes de rangement, etc.) et veillez à avoir tout à la maison le jour J. Vérifiez quand vous pouvez aller au parc à containers et prévoyez une grande voiture ou une remorque. Vous avez besoin d’aide ? Demandez à de la famille, des amis et/ou des connaissances de venir vous aider, en leur promettant qu’il s’agira d’une journée agréable. Prévoyez aussi quelque chose à boire et à grignoter, histoire de motiver vos troupes. Rendez-vous dans chaque pièce de votre habitation et n’hésitez pas à donner ou jeter des objets dont vous ne vous servez plus.

N'oubliez pas votre garde-robe. Vous n’avez plus besoin de vos gros pulls, bonnets, écharpes et autres bottes de neige. À moins bien sûr que vous ne comptiez encore aller skier. Rangez ces vêtements dans une caisse et remisez-les à la cave ou au grenier. Les vêtements que vous n’avez pas porté l’été dernier, vous ne les porterez sans doute pas cet été non plus. Ces vêtements sont-ils encore en bon état ? Dans ce cas, vous pourrez sûrement faire des heureux. Vous manquez vraiment de place ? Dans ce cas, vous pouvez envisager l’achat de sacs de rangement sous vide. Vos vêtements prendront ainsi beaucoup moins de place tout en étant parfaitement protégés.

2. Prenez soin de la chambre à coucher

Retournez votre matelas, nettoyez l'oreiller ou remplacez-le si nécessaire. Rangez les draps de flanelle et sortez votre couvre-lit d'été. Illuminez la pièce en ajoutant éventuellement un accent de couleur dans les accessoires.

3. Le murs, plafonds, sols en bois et fauteuils en cuir méritent aussi une attention particulière

Si vous avez un revêtement mural rugueux, la poussière peut facilement s'y fixer. Utilisez votre aspirateur pour l’éliminer. Les murs de la cuisine peuvent également être très gras : pour y remédier, nettoyer-les avec un produit dégraissant. Nettoyez tous les plafonds et traitez les planchers en bois et ainsi que les sièges en cuir.

4. Fenêtres

Nettoyez soigneusement vos fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur. Vous avez une maison avec beaucoup de vitres ou vous ne pouvez pas y accéder facilement ? Engagez quelqu’un qui pourra le faire pour vous, à un prix abordable. Ne faites pas cela par une journée trop ensoleillée car vous seriez ébloui en permanence par les rayons du soleil.

5. Nettoyez vos rideaux

Il serait dommage de laisser pendre des rideaux sales, surtout si vos fenêtres sont impeccables. Notre conseil : nettoyez-les. Même si les rideaux ne semblent pas vraiment sales, vous verrez au moment de les remettre à leur place qu'il était grand temps de les nettoyer.

6. Aspirez et nettoyez les tapis

Les tapis sont de vrais nids à poussière, il est donc important de les nettoyer en profondeur. Dans un premier temps, commencez par passer l’aspirateur. Si cela vous semble nécessaire, n’hésitez pas ensuite à nettoyer vos tapis avec un appareil industriel. Ceux-ci peuvent généralement être loués dans un magasin de bricolage. Enfin, pour les tapis décoratifs – tels que les tapis d’Orient –, privilégiez le nettoyage à sec.

7. Époussetez votre maison et lavez-la en profondeur

Époussetez tout, mais alors là, vraiment tout ! N’oubliez aucun détail. Ensuite, lavez votre maison en profondeur.

8. Des réparations ?

Vous avez des choses qui devraient être réparées ? Planifiez un moment pour le faire ou embauchez quelqu’un pour réaliser les travaux. Pour cela, contactez les corps de métier utiles.

9. Le jardin et la terrasse

Maintenant que vous avez terminé le nettoyage de printemps, l’été peut vraiment commencer ! Dîner au jardin ou sur la terrasse avec un bon verre de rosé… Joli programme, pas vrai ? Mais pour cela, vous devez préalablement avoir préparé votre terrasse ou jardin. Frottez toutes les saletés – comme par exemple les dépôts laissés par la pluie ou la mousse –, avec une bonne brosse à récurer et un mélange d’eau et de percarbonate de soude (la version douce de l’eau de javel). Rafraîchissez aussi vos meubles de jardin, si vous n’avez pas pris soin de rentrer la table et les chaises pendant l’hiver.

Pas vraiment le boulot le plus rigolo, donc, mais cela reste une tâche très importante ! Vous avez hâte de vous y mettre ? Ou le nettoyage de printemps est pour vous le pire moment de l’année ? Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bonne chance !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?