Accueil | Blog | 5 manières de sécuriser vos appareils et installations électriques pour les enfants

5 manières de sécuriser vos appareils et installations électriques pour les enfants

Avec des jeunes enfants à la maison, il faut faire attention à beaucoup de choses. Surtout en ce qui concerne les appareils et installations électriques. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour sécuriser vos installations électriques.

Toujours hors de portée

Ne laissez pas trainer les piles
Les piles sont extrêmement toxiques et les enfants ont tendance à les fourrer en bouche ! Disposez vos piles dans une boîte puis rangez celle-ci en hauteur afin que vos enfants ne puissent pas y accéder.

Placez les appareils électriques en hauteur
Les appareils électriques qui sont à portée de main des enfants sont souvent synonymes de danger. La chute d’un appareil peut causer un incendie mais un enfant peut aussi s’électrocuter. Bref, placez toujours vos appareils électriques suffisamment haut. Pas possible ? Dans ce cas, essayez de fixer l’appareil au mur afin qu’il ne risque pas de tomber.

3 autres conseils qui valent de l’or…

Cachez vos prises de courant
Les enfants sont systématiquement attirés par les prises de courant. Elles sont toujours placées assez bas et donc, à portée de main des enfants en bas âge. Heureusement, il existe une multitude de systèmes et solutions pour dissimuler les prises de courant. Pensez par exemple aux prises murales à éclipse, aux protections pour prises, aux cache-prises ou encore aux systèmes à clapet.

Pas d’électricité à proximité de l’eau
Un tuyau qui vaut tout aussi bien pour les adultes, parce qu’un accident est vite arrivé ! N’utilisez pas d’appareils électriques à proximité de votre douche ou baignoire, parce que cela peut mettre votre vie en danger. Rien de moins.

Attention aux fils qui trainent
Il est facile de trébucher à cause de fils qui trainent. Des goulottes vous permettent de vous débarrasser facilement des câbles envahissants. Vous pouvez les acheter pour un bureau, mais aussi pour vos plinthes.

Les enfants en bas âge n’ont pas réellement conscience du danger que peuvent représenter les appareils électriques. Pour limiter les risques d’accidents liés à l’électricité, prenez quelques mesures préventives. Découvrez d’autres conseils immo très intéressants.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?