Accueil | Blog | 2018 Journée du Patrimoine : découvrez les trésors historiques d'ERA

2018 Journée du Patrimoine : découvrez les trésors historiques d'ERA

La Journée du Patrimoine est le moment idéal pour partir à la découverte des monuments qui font la richesse de notre pays. En une seule journée, vous pouvez visiter plusieurs habitations chargées d’histoire. Et savez-vous ce qui est encore plus sympa ? Vivre dans l’une d’entre elles ! Chez ERA, vous pouvez acheter des biens classés toute l’année !

Offre historique​

Habiter ou travailler dans un bien immobilier classé est très agréable. Imaginez que tous les matins, vous ouvriez les rideaux de votre fabuleux château spadois. Comprenant, en plus de son magnifique parc arboré, six chambres spacieuses et lumineuses et trois salles de bains pour accueillir votre famille et vos amis.  

Mais il ne doit pas forcément s’agir de grands bâtiments comme un château. Il existe aussi d’autres habitations, plus petites, abritant un pan d’histoire.
Comme par exemple cette maison typique à côté de l’église de Damme. Cette maison de 1834 était jadis un café et appartient toujours à la famille qui l’a bâtie. Ou ce manoir à Tielt qui permet à ses occupants de vivre – littéralement ! – la vie de château.

Peut-être cette magnifique maison de style Art Nouveau située à Ixelles vous séduira-t-elle ? Ses planchers impeccables, ses hauts plafonds moulurés, sa large façade et son splendide escalier symbolisent merveilleusement le temps ou Bruxelles brusselait. Et que dites-vous de maison bourgeoise du 18e siècle située à Furnes et de ces autres magnifiques maisons bourgeoises ? Ou ce loft magnifiquement rénové à Courtrai ? Peut-être vous préférez vivre au centre de Zwevezele dans ce beau manoir ou dans cette maison près proche du parc Warande à Diest ? 
Qui cherche son bonheur immobilier à Anvers, tombera certainement sous le charme de cette maison bourgeoise avec un jardin grandiose et un sol de cuisine rétro située à Balen

Vous pouvez parfois faire de très bonnes affaires, comme avec la Chapelle Het Mariaheem dans le centre de Beauvoorde. Le bâtiment a été entièrement rénové, sans que cela n’altère en rien son caractère historique. Ou en acquérant ce superbe espace d’exposition de 420 m2 situé dans le prestigieux domaine historique Hof te Hamme

Rénover et restaurer

Qui achète une habitation historique affiche son amour pour l’authenticité et la beauté. Il peut arriver que de travaux de rénovation soient nécessaires, mais au bout du compte, vous vous retrouverez propriétaire d’un véritable bijou immobilier. Heureusement, les autorités contribuent à la conservation de ces bâtiments du passé.

Et donc attention : une habitation classée ne se restaure ou rénove pas n’importe comment. 
Comment savoir si l’habitation qui vous intéresse est un monument protégé ? En fonction de votre lieu de résidence, la page consacrée aux Monuments protégés du site belgium.be vous réorientera vers les sites bruxellois, wallons et flamands regroupant tous les biens classés par région. Lorsque vous visitez une habitation, votre agent immobilier ERA peut bien sûr également vous dire si le bien est inscrit sur la liste des monuments protégés.  

Parfois, un bâtiment complet est inclus en tant que patrimoine immobilier protégé. Dans d’autres cas, il peut ne s’agir que d’une partie du bâtiment. Comme dans le cas de cette maison avec grange à Harelbeke. La façade de la grange est protégée.  

Vous voulez acheter et restaurer une habitation classée ? En tant que propriétaire d’un monument protégé, vous pouvez compter sur différentes mesures de soutien et bénéficier de jolis avantages fiscaux. 

Chez ERA, chaque journée s’apparente à la Journée du Patrimoine. Partout dans le pays, nous vous proposons de magnifiques bâtiments chargés d’histoire, depuis la jolie maison bourgeoise jusqu’au vrai château.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?