Accueil | Blog | 9 questions que vous devez vous poser avant d’acheter une maison

9 questions que vous devez vous poser avant d’acheter une maison

On n’achète pas une maison ou un appartement comme on achèterait un pain. Un achat de ce genre doit être mûrement réfléchi. Mais à quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète une habitation ? Posez les questions suivantes et épargnez-vous bien des soucis par la suite.

Les 9 questions à se poser pour trouver l’habitation idéale

  1. Dans quel environnement se situe-t-elle ?
    Le bien se situe-t-il dans un environnement naturel ou à proximité d’un aéroport ?  Y a-t-il des risques d’inondations ? L’environnement contribue bien sûr aussi à déterminer le prix de l’habitation.
     
  2. Le sol se courbe-t-il ?
    Si le sol se courbe lorsque vous sautez dessus, il vous faudra le consolider. C’est un boulot sérieux qui peut vite coûter très cher.
     
  3. Y a-t-il une attestation de contrôle électrique ?
    Depuis 1981, tout le câblage électrique de l’habitation doit être testé et homologué. S’il n’y a pas d’attestation, vous devrez faire contrôler le système électrique vous-même dans les 18 mois qui suivent l’achat.
     
  4. Les murs sont-ils solides ?
    Recherchez les endroits humides et faites attention aux fissures. Le plâtre est-il stable ou se détache-t-il lorsque vous frappez doucement sur le mur ? Dans une vieille habitation, vous devrez probablement changer le plafonnage.
     
  5. Quel est le type de chauffage ?
    Un chauffage central avec des thermostats est souvent le meilleur choix. Le chauffage électrique est cher et si vous chauffez au mazout, la chaudière doit être contrôlée et homologuée.
     
  6. Les fenêtres ont-elles été installées il y a longtemps ?
    Informez-vous toujours de l’âge des fenêtres, même si elles sont équipées de double vitrage. Vérifiez aussi si les fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement et s’il n’y a pas de traces d’humidité ou de fissures visibles.
     
  7. Quelle est la nature des canalisations ?
    Dans les vieilles maisons, on retrouve encore parfois des canalisations en plomb. Elles sont toxiques et doivent donc être remplacées. Faites également attention aux mauvaises odeurs et aux traces de calcaire lorsque vous visitez une habitation.
     
  8. Le toit est-il isolé ?
    Une toiture non isolée, ce sont des frais de chauffage plus élevés ! Heureusement, isoler n’est pas difficile et vous pouvez même bénéficier de primes pour cela. Vérifiez aussi s’il n’y a pas de moisissure ou de traces d’humidité sur les poutres de toit.
     
  9. Tous les permis de bâtir sont-ils en ordre ?
    Vérifiez si tous les permis de bâtir sont bien en règle. Et si le sol n’est pas pollué. Les risques sont limités, mais si c’est malgré tout le cas, cela risque de vous coûter cher.

Acheter une habitation est une décision importante. C’est la raison pour laquelle lorsque vous visitez une maison qui vous intéresse, vous avez intérêt à en connaître les défauts. Cela vous permettra d’estimer les frais possibles et de proposer un bon prix. Lisez encore d’autres conseils pratiques.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?